page_Pastorale des Migrants 95_DOC

(Hébergement temporaire sur le site web de ma paroisse locale)

—————————————————-
Centenaire de ND de Fatima
–> Documents à télécharger
—————————————————–

1 – Une affiche à compléter

[format jpg, avec suffisament de pixel pour impression en A3]
[A compléter: la date, l'heure et le lieu + n° de tel où se renseigner]
Méthode possible:
a) – insérer l'image « affiche à compléter » dans une page word
b) – mettre l'image « devant le texte » (outils image – habillage du texte)
c) – étirer sur toute la page
d) – Ajouter les informations souhaitées (dans la rectangle blanc en bas de l'affiche et en dessous à la suite de « Renseignement ») avec un « word art » ou bien une « zone de texte »

2 – Une veillée autour d’un chapelet (déroulement possible)

– Devant une statue ou une image de ND de Fatima, et quelques lumignons allumés

– Le chapelet est associé normalement à la méditation des mystères – douloureux, lumineux, glorieux ou joyeux. Le choix des mystère peut être simplement en fonction du jour de la semaine, comme tout chapelet.

– Les cantiques, choisis dans le répertoire connu des participants, peuvent être en l’honneur de la vierge Marie, mais aussi en fonction des mystères médités.
On peut ajouter un cantique portugais typique pour ND de Fatima – par exemple, au début ou au milieu :  « Ave de Fatima » (Treize de maio) ; et à la fin : « Adeus » (O Virgem do rosario). Si les participants portugais ne sont pas assez sûrs d’eux pour l’entonner seul, on peut s’aider d’un enregistrement réalisé à l’aide d’internet.

Proposition de déroulement

1. Chant d’ouverture
  2. Récitation du chapelet avec les mystères du jour – Après chaque dizaine d’un mystère, entonner un cantique de méditation – 1 ou 2 couplets.
    (N.B. – des « je vous salue Marie » peuvent être exprimés ponctuellement dans les différentes langues des participants – par exemple, portugais, polonais, tamoul, vietnamien)
  3. Cantique de conclusion du chapelet
  4. Lecture du récit d’une des apparitions par Lucia
  5. Méditation
  6. Prière universelle – ne pas oublier les intentions de la vierge à Fatima : – la conversion des hommes pécheurs – la paix entre les peuples
  7. Notre Père
  8. Bénédiction finale
  9. Chant d’envoi

3. Quatre cantiques portugais à l’usage de la fête de Notre Dame de Fatima (cliquer).

(une présentation bilingue sera également proposée bientôt)

Virgen do rosario_Partition page 01

Virgen do rosario_Partition page 02

4. Le message des apparitions de Fatima en résumé