Nos églises

Presles: Eglise de Presles_face nord Église St Germain

Un lien possible pour des photos (Wikipedia): – http://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=Special%3ASearch&profile=default&search=Eglise+de+Presles+95&fulltext=Search&uselang=fr

NOINTEL : Jpeg Église St Denis

vignette NOINTEL

MOURS : Jpeg Église Notre Dame

BEAUMONT: Jpeg Église St Laurent

pour l’église de Beaumont, de nombreuses photos sur Wikipedia:

Et voici ce qu’on pouvait lire sur l’ancien site paroissial, installé en 2007:

L’EGLISE SAINT LAURENT

L’église Saint-Laurent de Beaumont sur Oise n’est attribué à aucun fondateur particulier et la date de création n’est pas réellement connue.

Néanmoins, elle a sans doute été érigée dans la première moitié du XIIeme, sa nef date du début du XIIIeme siècle et son clocher a été ajouté à la renaissance.Mon Image

I) La partie extérieure de l’église

A l’extérieur, seules les grandes lignes de la façade ouest rappellent la composition intérieure de l’église. En effet, la partie centrale encadrée de deux contreforts correspond à la nef. Le portail est surmonté de baies en triplet. – L’élément majeur de la silhouette de l’église est la tour carrée d’époque renaissance construite au flan sud et qui abrite le clocher. Cette tour est divisée en quatre étages dont chaque façade est percée de deux baies en pleins cintres. En différents endroits, la tour est ornée de personnages grotesques, de moines en prières, d’un homme et d’une femme se donnant la main, un homme sans tête conduisant un bœuf (symbole de la fête du « bœuf gras » ?) et de Saint Laurent en costume de diacre, tenant dans la main un grill.
On observe aussi la présence de gargouilles servant à l’évacuation des eaux de pluies. Les graffitis observés ont été gravés par des hommes d’armes et des pèlerins.

II) L’extérieur de l’église

La nef et les bas côtés construits entre 1210 et 1220, présentent les caractéristiques les plus intéressantes. On y retrouve l’influence directe de Notre Dame de Paris. Resté inachevé, le vaisseau central s’élève sur deux étages, les grandes arcades et une fausse tribune donnant sur les combles des bas cotés. Les arcs et les arcades de la nef et des bas cotés reposent sur des files de colonnes monocylindriques dont les sculptures ont souvent été soulignées par historiens de l’art.

Biographie de Saint Laurent

Diacre et martyr, né vers 210 ou 220, en Espagne, selon les uns, et, selon les autres, à Rome, mort dans cette ville en 258. Il était le premier des sept diacres de l’Église romaine, sous le pontificat de saint Sixte II,auquel il devait normalement succéder. Quand ce pape fut arrêté, il l’accompagna jusqu’au lieu de son martyre : sommé lui-même, par le préfet de Rome, de livrer les richesses dont on le croyait détenteur, il demanda un délai de trois jours, pendant lesquels il distribua aux pauvres le prix des vases sacrés qu’il avait fait vendre et toutes les sommes dont il était le dépositaire. Quand le préfet se présenta, Laurent, lui montrant une foule d’indigents et d’infirmes, lui dit :  » Voilà les trésors de l’Église !  » Saisi aussitôt, après avoir été cruellement fouetté, il fut étendu sur un gril de fer rougi au fer. Son martyre eut lieu sous le règne de l’empereur Valérien.
Une des sept basiliques patriarcales de Rome fut élevée, sous le règne de Constantin, au lieu où les fidèles avaient enseveli ses restes : c’est l’église de Saint-Laurent-hors-les-Murs.
Mon Image

Saint-Laurent est ordinairement représenté par les artistes, tenant d’une main un gril, de l’autre le livre des Évangiles.
Le 28 mars 2004 à l’occasion d’une messe célébrée par l’évêque suivi du repas paroissial, un hymne à Saint Laurent a été crée.
En voici les paroles:
« Saint Laurent,
o Patron fidèle
garde au coeur de Beaumont,
la foi des anciens jours
et garde dans le coeur des Beaumontois fidèles charité Espérance toujours
et garde dans le coeur des Beaumontois fidèles Charité Espérance toujours
Charité Espérance toujours. »