Catéchisme_PreslesParents

RETOUR A LA PAGE « CATECHISME »

———– la lettre aux parents ————-

Chers parents du catéchisme de Presles

Tout d’abord, nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée !

Et voici quelques rappels et informations pour cette année 2017-2018 :

REUNION INFOS des Parents/INSCRIPTIONS : au presbytère(*) le vendredi 15 septembre à 19h00 avec Père Henri DELASALLE et les catéchistes.

(*) Le presbytère de Presles est dans la rue Pierre Brossolette, juste à gauche de la mairie (cf. la photo ci-dessus)

⇒ L’EVEIL A LA FOI regroupe les enfants de GS, CP, CE1

4 rencontres ont lieu durant l’année animées par deux catéchistes (Solène Vaesken et Céline Galland) – Elles ont lieu le samedi matin de 10h00 à 12h00 au presbytère.

⇒ Le CATECHISME regroupe les enfants de CE2, CM1, CM2

2 réunions mensuelles sont proposées au presbytère :
– le samedi de 10h00 à 11h30 (Elena Dao Castes)
(réunions : 23 septembre puis dates à définir)

le dimanche de 9h15 à 10h30 (Corinne Coquelin)
réunion suivie de la messe à 10h30 (une fois sur deux : messe des enfants)
(réunions : 24 septembre, 8 et 15 octobre, 12 et 26 novembre, 10 décembre…)

⇒ La 1ère communion : Il serait souhaitable que les enfants se préparant cette année à communier  (déjà une année ou plus de caté) rejoignent le groupe du dimanche.

Ensemble, les enfants seront amenés à mieux comprendre et participer à la messe,  et ainsi bien se préparer pour recevoir l’Eucharistie.

Le calendrier des réunions vous sera donné dès que possible.

⇒ Un point important : la présence régulière des enfants aux réunions.
Une absence doit être motivée et signalée aux catéchistes avant l’activité;
Les enfants apporteront à chaque séance de caté, un grand cahier ou lutin, une trousse (crayons, stylo, colle, gomme..), leur livre de caté.

⇒ Contribution financière :
Eveil : 20 €/an
Caté : 50 €/an   (75€/an pour 2 enfant et plus)
Elle comprend votre participation à l’achat des livres de caté, des CD ou autres supports, photocopies, assurance qui couvre vos enfants.

⇒ MESSE DE RENTREE
Elle aura lieu le 15 octobre à 10h30 ; rassemblement des enfants et parents, et toute la paroisse de Presles.

MESSES DES ENFANTS :
Elles ont lieu une fois par mois et rassemblent tous les enfants et parents.

Les dates retenues sont : 26 novembre, 24 décembre (18h00 veillée animée par les enfants et messe de Noël, préparation le samedi 23 après-midi), 28 janvier, 18 février, 25 mars (Rameaux), 6 mai.

MESSE DES PREMIERES COMMUNIONS / BAPTEMES :
Juin (date à définir)

.. La préparation à la Première Communion est liée à la messe dominicale. Les enfants qui s’y préparent doivent être présents aux messes des enfants  ainsi qu’aux différents temps forts de l’année liturgique,  : messe de Noël, messe des Rameaux,  messe de Pâques ,  Ascension, Pentecôte, retraite de préparation à la première communion.

.. BAPTÊME : Les enfants non baptisés peuvent venir au catéchisme, ils sont préparés aux différentes étapes du baptême en 2 ans.
Les parents seront amenés à participer à des réunions de préparation.

A bientôt… Les catéchistes.

RETOUR A LA PAGE « CATECHISME »