Blog paroissial_archives2015-2016

bouton_RetourAccueil_mini2Aller au premier événement de l’année

==> mercredi 13 juillet, « JOURNEE-PLEIN-AIR« ,  à la Pierre Turquaise

  • une manière aussi de fêter les Henri et les Joël/Joëlle de la paroisse.
    Pierre TurquaiseUne vingtaine de paroissiens, qui de Beaumont, qui de Presles, ont rejoint la Pierre Turquaise pour un pique-nique fraternel et copieux. Belle réussite pour une première paroissiale, rendue possible grâce aux belles éclaircies du matin. Si le froid et la pluie du début de l’après-midi a bousculé la fin du repas partagé et coupé court aux idées de promenade, ils nous ont sans doute aidé à nous rapprocher  un peu plus autour d’une seule table et d’une tasse de café.arbres_bandeau_petit

⇒ 28 juin, mardi matin très tôt, décès du Père Guy FREU

Il avait 85 ans. Sa messe d’obsèques a été célébrée à la chapelle des Pères Blancs, (Mours – 7 rue du moulin) le lundi 4 juillet dans l’après-midi. En présence de toute la communauté des Pères de Mours, et quelques autres venus de plus loin, qui l’avaient bien connu, et présidé par le supérieur et l’assistant du provincial.
Un neveu représentait la famille. De nombreux paroissiens de Mours, Nointel, Presles et Beaumont se sont déplacés. Ainsi que plusieurs prêtres et curés qui ont travaillé avec lui: le père Philippe VOLANT et le père Guy ROSE, venu de sa paroisse de St Astier, en Périgord.
Il a été enterré dans le caveau des Pères Blancs, dans le cimetière de Beaumont.

Missionnaire d’Afrique (Pères Blancs), le père FREU a servi en Tunisie, puis au Mali de nombreuses années. De retour en France, il a été au service du diocèse de Pontoise de fin 1993 à l’été 2012.
Il aura été le dernier « Curé de Presles »  (curé in solidum). Puis a continué de nombreuses années à servir au milieu de nous, comme prêtre coopérateur de l’ensemble paroissial.

Pere Guy FREU02_decoup la photo ci-dessus et les suivantes ont été prises le 21 juin 2009, à la sortie de l’église de Presles. Ce jour-là, le Père FREU célébrait son jubilé d’ordination presbytérale (50 ans).

Pere Guy FREU01_web

Pere Guy FREU03_web

Cliquer sur sa photo d’identité ancienne pour aller sur le site des Pères Blancs, et à la page qui lui est consacré.

P_FREU


⇒ 25 juin, FETE PAROISSIALE DE FIN d’ANNEE à Mours.
Messe d’action de grâce…

Le samedi 25 juin, l’ensemble paroissial s’est rassemblé pour une messe de fin d’année et pour rendre grâce, à Mours, comme l’année dernière, en fin d’après-midi, … par beau temps ! Le Père Delasalle et le Père Maguimey concélébraient : une messe à la fois fervente et détendue, qui ressemblait à un pèlerinage, une réunion familière et familiale. Ensuite, on partageait un repas dont l’un et l’autre avaient préparé les mets. Cette soirée réussie n’aura été qu’un au-revoir avant la dispersion des vacances, une autre forme de mission… après une nouvelle distribution de l’Évangile de saint Luc. Rendez-vous à la messe de rentrée, le dimanche 18 septembre !
– Contribution de G.G.

Journal_07et08_FeteMours_webPhoto : Durant la messe, à la fin de la consécration.Journal_07et08_FeteMours bis Photo : Pendant le mime par les enfants de l’Evangile du « Bon samaritain »


⇒ 19 juin, 1ères communions à Beaumont et à Presles
– retraite le mercredi 15 juin à Mours

La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin : 20 jeunes et leurs animateurs ont testé ce dicton avec bonheur ce mercredi 15 juin, car cette marche jusqu’à Mours s’est effectuée sans parapluie ; les jeunes Preslois nous ont rejoints et nous avons commencé notre réflexion sur le sacrement de l’Eucharistie que chacun aspirait à recevoir.

Journal_07et08_1ereComm bis C’est avec beaucoup de sérieux que les jeunes ont entrepris de répondre à la question de Jésus : «Pour vous qui suis-je? » avant de réaliser un panneau avec leurs réponses.

Dimanche 19 juin, c’est le grand jour, toute la famille est là, et les jeunes entrent dans l’église en chantant, chacun participe à l’animation de la messe avec attention et recueillement, mais aussi avec un peu de crainte de ne pas être à la hauteur de ce don du Seigneur qui se livre avec son être tout entier et son amour infini pour les hommes.

Journal_07et08_1ereComm_webSouhaitons à tous ces jeunes de continuer à vivre avec le Christ, et de répondre à ses appels,  dans la confiance en son amour et sa miséricorde.
Que le Seigneur aide les parents à accompagner leurs enfants tout au long de leur vie dans la fidélité au Christ.

–contribution d’A.H.


⇒ 12 juin  Le VIDE GRENIER de l’« Institut Populaire »

Réussite malgré le temps incertain et maussade, les exposants peu nombreux mais sympathiques ont été satisfaits de l’atmosphère familiale et conviviale.

La journée a été écourtée par l’apparition de la pluie vers 15h, mais chacun est reparti content de sa journée. Bravo à l’équipe qui a animé cette journée.

– contribution de A.H.

VideGrenier2016 p01_webPhoto : des membres de l’association paroissiale (IPBO), travaillant au stand de la restauration.

 


⇒ 16 mai – Pèlerinage à Notre Dame de la Bonne Nouvelle de Frouville

(Chaque lundi de Pentecôte)

Combien nous regrettons que vous ne soyez pas venus, au pèlerinage de Notre Dame de la Bonne Nouvelle à Frouville. Ce lundi de Pentecôte, il faisait beau et le temps se prêtait à la marche des pèlerins que nous étions.

Frouville2016_web01Le Père Macheneau nous a envoyés sur la route, à la rencontre de Marie, sur les chemins de la miséricorde.
Quelle joie de partager la prière du chapelet avec des jeunes scouts et adolescents de nos paroisses, tout au long du chemin, ils ont orienté notre prière.
Frouville2016_web02
Après une heure de marche à travers la campagne, nous arrivons à la petite chapelle blottie au milieu de la forêt, des fidèles de nos différentes paroisses nous ont rejoint pour la messe que le Père Macheneau présidait entouré de nos prêtres.
Après un apéritif offert par la paroisse de Frouville, pique-nique, chacun s’installe comme il peut, sur des bancs ou sur des tables, l’essentiel c’est de partager.
A 14 heure, nous prenons le chemin du calvaire pour le parcours du chapelet à travers la forêt, notre prière est fervente où chacun confie à Marie ses problèmes, les absents, ceux qui nous ont confié des intentions de prière.
Marie, Mère de miséricorde, intercède pour nous.
[contribution d’A. H.]


⇒ … fin avril – Le « Frat » de Lourdes

L’ « Aumônerie des Lycéens » de Persan-Beaumont y participait.
Ce rassemblement de 10 000 jeunes d’âge lycée, avec leur animateurs, venant de toute l’Ile de France, et préparé depuis plusieurs mois dans chaque aumônerie, a été à la hauteur de ce que chacun pouvait en attendre.
Pour des jeunes de cet âge-là, c’était un choix courageux d’y aller et de s’y préparer. Bravo à chacun car on ne pouvait venir seulement pour s’amuser entre copain, chacun le savaient, et tout le groupe a vécu la démarche totalement. En non-stop, groupe de discussions entre jeunes, rencontres de témoins, le chemin sur les pas de Bernadette, la visite de la grotte et passage par les piscines,… et les célébrations à 10 000 dans la basilique souterraine: Chaque matin à 8h30 pour commencer la journée, et chaque soir pour la conclure avec une veillée.

FratLourdes_web Ce qui a le plus touché les jeunes ? Le temps d’adoration et le sacrement des malades. Et aussi les temps de louange, particulièrement avec les chants que les jeunes vont garder longtemps dans la tête.
(–> beaucoup peut être vu sur le site  http://frat.org/lourdes-2016/videos-frat-2016/)
La célébration de la « réconciliation » a été aussi une réussite : les jeunes et les animateurs ont été portés et sont tous allés rencontrer un prêtre.
Le « Frat », un raccourci de « fraternel » mérite bien son nom : Depuis le retour, le groupe des jeunes de Persan-Beaumont a beaucoup gagné en « fraternité », une vraie transformation. Merci à tous ceux qui les ont aidés !
[Propos de Sylvie, animatrice, recueillis par le P. Henri]


⇒ … 10 avril – Ostension de la Sainte Tunique
à la Basilique d’Argenteuil (du25/03 au 10/04).
>>>  Impressions parmi nos paroissiens pélerins et nos prêtres:

Tout à commencé par le chemin de croix du Vendredi- Saint : la procession qui traversait une partie du centre ville d’Argenteuil n’a posé aucun problème ! Aucune impatience ni animosité parmi les « spectateurs », malgré la gêne occasionnée, mais un peu de curiosité.

Quel grand ministère de la confession ce fut dans le chœur de la Basilique, au fond derrière l’ancien autel: chez des gens venus de loin, nos prêtres sont témoins d’une soif de Dieu, d’un besoin de sincérité dans leur fidélité à Dieu, d’une grâce que Dieu accorde à tous ceux qui croient sincèrement en sa grande miséricorde. En dépit des vicissitudes de la vie, Dieu travaille dans les cœurs de tous ses enfants, s’ils le cherchent avec vérité.

OstensionArgenteuil_webQuelle joie de voir tout ce monde recueilli, priant, au pied de la Sainte Tunique. « Devant la Sainte Tunique, j’ai vu la lumière du Dieu vivant, j’ai ressenti la présence réelle du Seigneur en moi, c’était un grand réconfort, et une grande paix c’est fait en moi. »

C’est une Eglise vivante, porteuse de la bonne nouvelle, universelle. On a vu l’unité de l’Eglise en attitude de pèlerinage : riches et pauvres, jeunes et vieux, gens d’ici et étrangers, catholiques et orthodoxes, tous venus s’approcher humblement d’un signe visible de la vie humaine de leur Seigneur. Comment un vêtement peut attirer tant de monde ? C’est la foi du peuple de Dieu qui est en marche. Ce pèlerinage nous a confortés dans notre croyance et fait grandir notre Foi.

Venir et revenir, on ne se lasse pas de prier devant la Sainte Tunique, on pense à toute la souffrance du Fils de Dieu, qui a donné sa vie, pour nous donner la vie éternelle. On pense à Marie, qui a souffert de voir son Fils, si cruellement blessé, abandonné, trahi, par ceux qu’il a tant aimé. Cette soif d’amour, ce besoin de nous pour accomplir sa mission, nous ne savons comment y répondre, sinon en aimant nos frères, comme Lui.

Faire deux heures de queue à l’extérieur pour arriver jusqu’à la Sainte Tunique et voir cette foule immense de ceux qui souhaitent se recueillir, quelques instants, devant cette sainte relique, quel signe de la puissance de la foi du peuple de Dieu en marche.
– [Impressions recueillies par Agnès]


27 mars – PÂQUES 2016 à Presles

La célébration de messe de Pâques à Presles a été préparée et attendue avec un enthousiasme particulier cette année dans la joie de la résurrection du Christ : Père Henri a baptisé deux jeunes du catéchisme, Zoé et Laura, qui se préparaient depuis presque deux ans à recevoir le sacrement et « entrer dans la maison du Seigneur ». Ce fut un moment fort pour elles et pour notre communauté. Merci Seigneur.

Sur la photo ci-dessous, nos deux nouvelles baptisées posent au centre, au milieu de leurs amies et de leurs coéquipiers de catéchisme.

Paques2016_Presles


11 et 12 mars – 24 heures pour DIEU en doyenné et en paroisse

JdP2016_illustration web paroisse
Nous avons commencé notre prière, vendredi soir, par un spectacle, donné par un groupe de jeunes,  de la communauté du Cénacolo de Lourdes.

Ils nous ont présenté la parabole du Fils prodigue de façon magistrale avec des témoignages de jeunes en recherche de vie, d’amitié, de famille.

La soirée s’est achevée par une adoration du Saint Sacrement, et la proposition du sacrement de réconciliation.

Le lendemain, à Beaumont, les fidèles ont été invité à prier les Laudes dès 8h30 et à partager un petit déjeuner.

A midi, L’Angélus à réuni des fidèles, dans chacune de nos paroisses.

Dès 14heures, la journée du pardon à l’Isle-Adam, nous a de nouveau réunis,

Les enfants de la catéchèse primaire et ensuite les collégiens et les grands jeunes avec remise des écharpes aux futurs confirmés.

Le thème de la journée était : le Fils prodigue (Luc15) ; et la parabole interprétée par les jeunes du Cénacolo, a fortement marqué les esprits, le témoignage de ce jeune, abandonné par sa mère, livré à lui-même, se sauvant de sa famille d’accueil pour s’adonner à la drogue et à toutes ses conséquences, les a beaucoup interpelé, eux dont beaucoup sont protégés par des parents attentifs et aimants, ont bien ressenti la souffrance de ce garçon en recherche d’amour.

Le travail, l’amitié et la prière sont les trois piliers de la communauté du Cenacolo qui accueille tous les toxicodépendants pour leur redonner le goût de vivre


 

⇒ Vendredi 19 février – 2° temps fort de Carême pour nos paroisses

Soirée « fraternité-partage » autour des enfants du catéchisme,
et de deux témoins du Secours Catholique engagés avec des Roms à Mery sur Oise.

Fraternite et Partage2016_web

Soiree Fraternite et Partage01_web

Soiree Fraternite et Partage02_web

 

⇒ Mardi 16 février « Obsèques à l’Isle-Adam du Père Jacques CREPIN, ancien curé de Mours et Nointel

Jacques CREPIN_02webLe père Jacques Crépin s’est éteint le 11 février à l’âge de 84 ans, dans l’espérance de la Résurrection.

Lire son témoignage, à l’occasion de ses 50 ans d’engagement dans la « société des Pères blancs »: http://peres-blancs.cef.fr/jacques_crepin.htm

Voici à la suite encore trois mots rédigés par ceux dans nos paroisses qui l’ont bien connu:
– – « Je veux partir voir mon Père bien aimé avec Jésus » Ce sont là, les mots prononcés par le Père CREPIN  quelques jours avant le grand passage le 11 Février 2016, date à laquelle l’Eglise faisait mémoire de Marie, Notre Dame de Lourdes, et intercède pour les malades.Après 40 ans de vie missionnaire au Burkina Faso, diocèse d’Ouahigouya, il a exercé avec dévouement son ministère presbytéral dans notre communauté paroissiale de Mours – Nointel de septembre 1996 à août 2004, puis celle de l’Isle Adam – Parmain.
Nous nous souviendrons de ses activités théâtrales, les pièces de Corneille, Racine et Molière et aussi quelques fables de La Fontaine. Ses dons de “metteur en scène” lui ont permis d’interpréter avec les enfants lors des veillées de Noël, les textes dont il fut auteur. Nous pourrions ajouter sa pièce de Moïse, l’Annonce faite à Marie, l’évangile de Jean ainsi que la fameuse tirade de Cyrano de Bergerac qu’il récitait avec talent.Cher Père Crépin, repose en paix.

– – En guise de témoignage, je voudrais exprimer ce qui m’a marqué chez le père Crépin. Ceux qui le connaissaient, savaient sa passion pour le théâtre et ses qualités de comédien qu’il mettait au service de l’Eglise aussi bien dans ses homélies que dans les évangiles quand, quelquefois, non seulement il le proclamait, mais il le déclamait. Il vivait l’évangile et le transmettait ainsi aux fidèles. C’était vraiment un plaisir de partager avec lui ce moment délicieux.Au revoir Père, nous prions pour vous.AD

– – Les Nointellois ne voient plus passer dans leur village leur gentil curé Jacques Crépin dont ils avaient découvert peu à peu son amour de la musique et du théâtre.
Les écouteurs sur les oreilles et le pas alerte, avant sa maladie, il marchait tous les jours les yeux dans le vague… C’était son moment à lui.
Les grands musiciens d’autrefois l’accompagnaient et ce n’était pas rare que Mozart ou Vivaldi, Bizet ou Chabrier prennent l’air avec Racine ou Molière dont il récitait à mi-voix les grandes tirades.
Ce petit moment artistique lui était nécessaire avant de retrouver les paroissiens.
Il marche maintenant vers les étoiles et nous nous souvenons de lui amicalement, d’autant qu’il avait animé à deux reprises le repas des séniors de Nointel en interprétant quelques tirades de grands classiques. – Nanou M.


⇒ Dimanche 14 février  « Pèlerinage paroissial » à Argenteuil, pour l’année sainte – (1er dim. de carême)

Pele BasiliqueArgenteuil_Ilustration_web

L’occasion en cette année de la miséricorde d’organiser une étape de carême à la basilique d’Argenteuil est apparue à l’EAP comme un incontournable dans ce lieu symbolique de notre diocèse. C’est un car rempli, qui nous y a amené par un beau dimanche après midi.  Moment de communion spirituelle devant la Sainte tunique et de convivialité entre nos paroisses. Un temps fort à renouveler.

Argenteuil2016 02 14_Pele01Argenteuil2016 02 14_Pele02_gf_Les pèlerins ont pu d’abord pour prendre le temps de découvrir cette grande église de notre diocèse, à leur gré, et se recueillir devant le reliquaire où est conservée la sainte Tunique à droite de l’autel. Certains n’étaient encore jamais venus.

Puis nous sommes tous ressortis et avons prié devant la porte Sainte avant de la franchir.

ci-dessous: Le cœur de la Basilique d’Argenteuil.
Argenteuil2016 02 14_Pele16La démarche spirituelle s’est prolongée en parcourant les vitraux : répartis en petits groupes, nous avons lu les textes des Evangiles s’y rapportant.

Vitrail – Les 7 péchés capitaux. L’homme est pris par le serpents enroulé sur ses chevilles, mais les 2 mains du « Père » le soutienne.
Argenteuil2016 02 14_Pele18
– le baptême – avec l’illustration d’un verset de psaume: « Comme le cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche, toi mon Dieu »
Argenteuil2016 02 14_Pele20
– la vocation chrétienne… « une foule innombrable, de toutes langues, peuples, cultures »
Argenteuil2016 02 14_Pele19
– la confirmation… On devine la Pentecôte en bas du vitrail
Argenteuil2016 02 14_Pele21
– l’Eucharistie… On devine en bas du vitrail une multiplication des pains.
Argenteuil2016 02 14_Pele22
Un moment de pause après le passage de la « Porte de la Miséricorde », puis la méditation du chemin du chrétiens en parcourant les 4 vitraux ci-dessus: s’arrachant aux péchés, l’homme qui met sa foi dans le Christ Jésus reçoit le baptême, la confirmation et enfin l’Eucharistie.
Argenteuil2016 02 14_Pele15
– La photo à la suite (en dessous) montre l’autel où est conservé la relique de la sainte tunique.
A ce jour, un grand nombre d’observations scientifiques confortent l’idée que nous sommes devant la tunique que Jésus portait au moment de sa mort: – La matière, la teinture et la méthode de tissage correspondent aux pratiques en vigueur en Syrie et en Palestine dans les premiers siècles de notre ère. – La présence de sang sur le dos et les épaules, à l’endroit où la croix portée par le Christ aurait reposée lors de sa montée au calvaire. – Le sang retrouvé sur la tunique appartient au même groupe AB que celui présent sur le linceul de Turin et le Suaire d’Oviedo. – Sept pollens communs ont été retrouvés sur les trois reliques, et deux d’entre eux proviennent uniquement de Palestine.

Et dans le même temps, notre certitude reste impossible; surtout devant les difficultés pour retracer son chemin depuis Jésus, mort à Jérusalem vers l’an 33 jusqu’à Argenteuil et sa première ostension « sûre » à la fin du moyen-âge.

A défaut d’être avec certitude devant la tunique de Jésus Christ au moment de sa mort, tous les éléments de cette « relique » qui concordent si fortement avec l’événement du vendredi saint me relie à notre Seigneur, m’invite à me faire plus proche de lui. Pour mieux le connaître, l’aimer et le suivre.
Argenteuil2016 02 14_Pele13
– le jugement dernier – Dernier vitrail avant de ressortir de la Basilique. L’homme qui a mis sa foi en Christ sait qu’une vie de plénitude dans la communion avec tous les Saints lui est promise.
L’artiste a osé représenter une balance: C’est là sans doute une erreur de sa part. Symbole du jugement selon les traditions anciennes des hommes, la balance est quasi-absente de la bible. Parce que Dieu ne compare pas nos actions à autre chose. Parce que la mesure de Dieu est Sa miséricorde infinie.
Argenteuil2016 02 14_Pele24Argenteuil2016 02 14_Pele11Argenteuil2016 02 14_Pele14Argenteuil2016 02 14_Pele12[nos remerciements à nos photographes]

En fin d’après-midi le bus nous a ramenés vers Presles et Beaumont, émus et heureux de ce pèlerinage partagé. (plus de photos sur la page web de l’ensemble paroissial). Nous reviendrons pour l’Ostension de la Sainte Tunique.

Mais avant, écoutons le pape François nous présenter le sens profond de cette après-midi :

« Le pèlerinage est un signe particulier de l’Année Sainte : il est l’image du chemin que chacun parcourt au long de son existence. La vie est un pèlerinage, et l’être humain un « viator », un pèlerin qui parcourt un chemin jusqu’au but désiré. Pour passer la Porte Sainte à Rome, et en tous lieux, chacun devra, selon ses forces, faire un pèlerinage. Ce sera le signe que la miséricorde est un but à atteindre, qui demande engagement et sacrifice. Que le pèlerinage stimule notre conversion : en passant la Porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous. »

 


⇒ Samedi 23 janvier 2016 à St Laurent:  Veillée « OBJECTIF TERRE »

Affiche_ObjectifTerre_pwebObjectifTerre01 ObjectifTerre02

 


Aller en haut de page


⇒ Samedi 23 janvier 2016: Fête du catéchisme de Mours

Voici que des mages arrivent à Bethléem à la rencontre du Roi des juifs qui vient de naître: « Nous avons ont vu apparaître son étoile dans le ciel.! »

Mours_KT image1WebKT_Mours janv2016_02 Mours_KT image2Web Mours_KT image4Webd’autres photos à venir…


⇒ Dimanche 17 janvier 2016: Messe des Peuples

Cette messe des peuples pour la « Journée mondiale du Migrant et du Réfugié » est devenu une tradition toute simple à Beaumont, et celle de 2016 fut simple et heureuse. De nombreuses cultures ont été mise en valeur: – lectures en serbo-croate et en russe, intentions de prière en portugais, en espagnol, en lingala, en bamileké. Cantiques en créole antillais, et en créole capverdien, mais aussi l’agnus et le sanctus en lingala. A la place de l’homélie, un Indien de Pondichery et une Capverdienne d’Assomada (Ilha de Santiago) ont témoigné en quelques mots sur leur parcours de migrants.

Les réactions par la suite ont été encourageante. « Nous nous sommes sentis ensemble » résume un paroissien africain….   Et nous n’avons pas pensé faire faire des photos durant la liturgie, habités sans doute par le simple bonheur de prier ensemble avec le coeur.

Pour évoquer ce beau temps de rencontre par une image, malgré tout, voici deux photos un peu floues, prises par des smartphones à la fin de repas partagé qui a suivi la messe. – L’Inde et le Cap Vert se rejoignent au féminin…

Photo 001_Wweb

Photo 006_Wweb

Peut-être aurons-nous d’autres photos par la suite qui nous reviendront…


⇒ Dimanche 10 janvier 2016: l’Association paroissiale invitait au partage de la galette des rois

galette2_webL’occasion de vivre un temps convivial, dans une belle gratuité et une grande diversité. Occasion de revoir l’un ou l’autre, de se mêler de Presles, de Nointel, de Mours, et de Beaumont.

  • Dans quelques mois, les paroissiens pourront découvrir la salle du 3 rue Hadancourt avec des fenêtres toutes neuves double-vitrage. Les bonnes volontés pour la repreindre cet été seront les bien-venus.
    DSCN3825_web DSCN3823_web

 

⇒ Jeudi 24 décembre, Messe de Noël avec les enfants, à 18h
– à Presles 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– et au même moment à Beaumont

web_DSCN3810 web_DSCN3813 web_DSCN3817

 

⇒ Des aînés en maisons de retraite célèbrent Noël, mais aussi toute l’année

Sur notre ensemble paroissial, 2 résidences adaptées permettent aux anciens de se loger et d’être accompagnés dans leur vie quotidienne. Pour eux, des paroissiens se sont engagés avec les prêtres pour organiser la célébration de l’Eucharistie. C’est le vendredi : toutes les semaines pour la résidence de la « Forêt de Carnelle » à Beaumont, et tous les 15 jours à la résidence Arpage « Louis Grassi » à Presles.

ResidencePresles_Web02Foret de Carnelle_webA Beaumont, des paroissiens extérieurs à la résidence souhaitent rejoindre assez régulièrement les Résidents pour l’Eucharistie du vendredi, et ils sont alors accueillis avec bonheur. Et cela donne une petite assemblée mélangée et joyeuse.  – P.H.

N.B. – la résidence Arpage de Presles est un « EHPAD ». Sur Beaumont existe  également l’EHPAD « Saint Laurent », lié à l’hôpital, et qui est visité par l’aumônier et une équipe de bénévole. Pour contacter Christiane, l’aumônier : 06 08 58 97 48

 

⇒ Samedi 12 décembre: Des enfants du Caté à Beaumont vendent des bougies du Secours Catholique

10millionsEtoiles

L’opération 10 millions d’étoiles pour les plus pauvres, a mobilisé les jeunes du caté,

Quatre équipes d’enfants du caté ont consacré leur matinée du samedi à la vente de veilleuses sur le marché de Beaumont au profit du secours catholique. Avec l’accord de Madame le maire, ils ont sillonné les rues autour du marché pendant 2 heures,

Merci à tous ceux qui les ont accueillis avec bienveillance et gentillesse et leur ont permis de vendre plus de 200 veilleuses.

Avec quelle fierté, ils ont remis le fruit de leur travail,

Le plus jeune avait 4 ans et accompagnait son grand frère, les autres entre 8 et 10 ans

Certains n’ont pu se libérer ce matin là, ils ont emporté des veilleuses et les ont proposées à leur famille et amis.

, il n’y a pas d’âge pour partager son temps et son amour envers les plus démunis.

Les enfants du caté ont l’habitude de ces partages,  pour Noël, ils préparent des colis pour les enfants dont les papas sont détenus à la prison d’Osny,  de façon toute à fait anonyme, pour que la joie de Noël, rayonne sur les visages de nombreux enfants.
A.H.

 

⇒ Dimanche 29 novembre et dimanche 13 décembre:

Entrée dans l’ANNÉE DE LA MISÉRICORDE et du JUBILÉ DIOCÉSAIN

anneeMisericorde

L’année de la Miséricorde voulue par le pape François est aussi un jubilé. Qui dit « jubilé » dit chemin de conversion spirituelle. Le pape ouvrait, le 8 décembre, la porte sainte de Saint-Pierre de Rome, et dimanche 13 (comme tous les évêques dans les diocèses du monde entier), notre évêque ouvrait celle de la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise, puis celle de la basilique d’Argenteuil. Le geste signifie que tout chrétien est appelé à passer du péché à la grâce.

Logo_Jubile50ans_dDans le même temps, notre diocèse fête son « Jubilé », c’est à dire ses 50 ans d’existence. Et ce Jubilé lui aussi nous invite à la conversion spirituelle: Notre évêque appelle toutes les communautés qui forment le diocèse, et nos paroisses en particulier, à « aller à l’essentiel, durant cette année.

Un autre point rapproche l’année mondiale de la Miséricorde et notre Jubilé diocésain: faire connaître l’Évangile aux autres, et particulièrement à la « périphérie » de l’Église. Il n‘est pas question d’autre chose avec les séances de lecture et de méditation de saint Luc.

 

 ⇒ Dimanche 6 et 13 décembre, avec nos concitoyens, nous avons voté pour l’Assemblée de la Région « Ile de France ».

Elections régionales 2015 dans nos 4 communes? A méditer…

Ci-dessous, voici les pourcentages de votes. Parce que nous voulons toujours mieux connaître nos communes, pour mieux aimer nos concitoyens avec qui nous voulons faire vivre nos villages, nos quartiers, … Bien sûr, le plus important est d’être attentif à la vie de chacun de ceux que nous rencontrons à travers notre voisinages, nos activités, etc…

ElectionsRegionales2015_tableau

 

⇒ Samedi 14 novembre 2015: Confirmation de jeunes

«Samedi 14 novembre, ils étaient 24 jeunes de l’ensemble paroissial de Méry, de l’école Jeanne d’Arc et de nos paroisses, a recevoir le sacrement de confirmation Mgr Stanislas Lalanne. Et c’était pour notre évêque la première fois qu’il venait à Beaumont et présidait une célébration

ZTE P940A10, Product Development Dept.VIII developed

Les familles qui entouraient les jeunes remplirent l’église dans un climat de prière et de grand respect. Chaque famille est repartie heureuse, tout comme notre évêque, très sensible aux lettres reçues des jeunes et à certains de leurs témoignages.

ZTE P940A10, Product Development Dept.VIII developed

Et pensons que c’est tout notre ensemble paroissial qui a été visité par l’Esprit Saint ; car Dieu ne veut pas donner son Esprit à quelques uns seulement, mais à travers quelques uns, le donner à tous !

Jpeg

 

⇒ Dimanche 15 novembre 2015, c’est la journée nationale du Secours Catholique.   Logo_Secours-cath_d

Quête dans les églises, mais aussi effort de communication pour faire savoir à tous son action et ses besoins…       Et le Secours Catholique à Beaumont ?

Certains ont aperçu le « vestiaire » sur la place de l’église, dans un local paroissial, tous les 15 jours. Mais son action la plus importante est moins visible. Christine L., responsable de l’antenne sur notre ville en lien étroit avec l’équipe de Persan, nous l’explique :

– Je suis un relais auprès des travailleurs sociaux des différents organismes et institutions de Beaumont : Mairie, hôpital, circonscription du Conseil général, les Villageoises, la Croix-Rouge, le Secours Populaire, et d’autres encore…

Surtout pour venir « au secours » des personnes en difficultés. Quand on me contacte, ça commence généralement par un secours alimentaire sous forme de « Chèques Secours Catholique » de 5€ et 10€. Ceux-ci ressemblent à des Chèque-restaurant, ce qui évite la stigmatisation dans la file de caisse du magasin.

Et puis vient, assez souvent, un accompagnement à plus longue durée : c’est surtout parler avec les personnes. Elles sont heureuses d’être comprises, de se confier, dans un cadre plus neutre, plus gratuit.

Beaucoup de gens sont dans une situation intermédiaire : Quittant un emploi salarié, une indemnité de vie, ils doivent patienter avant de toucher leur nouveau revenu ou indemnité. C’est aussi leur fragilité de ne pas avoir d’économie personnelle pour tenir ce passage à vide.

Un travail qui demande beaucoup de tact… des formations sont données par la délégation diocésaine. De nouveaux bénévoles sont attendus.

⇒dimanche 01 novembre 2015:
Un paroissien, Pascal P., expose ses photos

⇒mois d’octobre 2015: Eglise de Presles, à propos des travaux

(de notre correspondant, Th. C.) – Les travaux de l’église de Presles sont une occasion unique de découvrir le cœur de notre village d’un point de vue inédit, du haut des échafaudages: vue sur les toits, regard indiscret sur les jardins clos, vers Beaumont, la gare, la mairie ou le château de Bellevue.

Presles_Eglise07VueDuClocher Presles_Eglise06VueDuClocher Presles_Eglise05Clocher

En guise de conclusion, je vous livre quelques rimes de l’abbé Guilloux, curé de Presles de 1969 à 1980 :
« Son chef était promis à la couronne urbaine :
Tour carrée à ressauts, émergeant du vallon,
Sans honte et sans orgueil protégeant le domaine,
Elle saisit les cœurs par glas ou carillon. »

⇒ octobre 2015 – Rentrée de catéchisme à Presles

plusieurs idées ont été apportées cette année – participer plus souvent à l’animation de la messe du catéchisme – avoir presqu’à chaque fois un morceau de vidéo. Notamment avec les petits clips-vidéo de « Theobule ». Et vous, vous connaissez ?

Rentree KT Presles_partie groupe_

⇒Samedi 10 octobre 2015, 1ère  « Animation caté » mensuelle

les enfants sont venus 2 heures avant la messe pour découvrir l’Evangile à travers différentes animations, pour mieux l’entendre. Puis durant la messe, ils ont apporté et redit à l’assemblée paroissiale leurs découvertes.

Ci-dessous, le « jeune homme riche » de l’Evangile, venu demander à Jésus des conseils spirituels, ne souhaite pas partager ses richesses (une caisse de jouet, ici) avec les pauvres, comme Jésus l’a invité à faire. (Marc 10)

Anim Evangile_d

⇒les 4 et 10 octobre 2015 : Nous avons reçu les livrets du jubilé

Logo_Jubile50ans_d– au cours des messes de Presles (4 octobre), Nointel et Beaumont (10 et 11 octobre). Des livrets préparés et offerts à chacun pour vivre le jubilé des 50 ans du diocèse. Pour se nourrir de la Parole de Dieu et la partager avec d’autres.

Ci-dessous, à l’église de Beaumont, disposition des livrets devant l’autel pendant la messe, avant de les recevoir au temps de l’Envoi.

Les livrets St Luc_d

 ⇒dimanche 20 septembre 2015 :  –  » Rentrée à Beaumont »

FeuilleMesseRentree2015_webPour nous souhaiter les uns les autres une très bonne rentrée paroissiale, relisons la prière universelle lue pendant la messe du 20 septembre à Beaumont, et présentons-la avec grande confiance à Notre Dieu.

Nous te prions pour tous ceux que Tu as appelés à être des témoins parmi leurs frères : pour les catéchistes, les animateurs d’aumônerie, de catéchuménat, qu’ils accueillent avec joie Ta Parole, et animés de l’Esprit-Saint, ne ménagent pas leurs efforts.

Pour les laïcs engagés dans les tâches terrestres, les membres du Secours Catholique, ceux qui visitent les malades et les personnes âgées ou isolées, qu’ils manifestent Ton Amour auprès de tous.

Pour tous ceux qui contribuent à la beauté de nos liturgies, servants d’autel, animateurs de chants, organistes, fleuristes, attachés au ménage : qu’ils trouvent un relais et un soutien parmi les fidèles, pour continuer leur service sans rivalité mais pour Ta plus grande gloire.

Pour les jeunes qui fourmillent d’idées novatrices, et ont peur de manifester leurs souhaits, que nous sachions les écouter et les aider à mettre en œuvre toutes initiatives nouvelles dans notre paroisse.

– le groupe de jeunes qui se préparent à la confirmation a ajouté :
Nous te prions pour tous les collégiens et lycéens qui reprennent le chemin de l’école. Accompagne-les et permets-leur de réussir dans les études. Protège aussi leur famille.

Pour ceux qui ont la lourde tâche de gérer les salles paroissiales et la comptabilité, pour ceux qui sont au service de l’information dans le journal paroissial et le distribuent : qu’ils gardent courage.

Pour ceux qui assurent régulièrement le service de la prière dans nos paroisses, afin que l’Esprit de Dieu les éclaire et les fasse progresser dans leur foi pour le bien de tous.

 

⇒dimanche 6 septembre 2015 :  –  » Bemvindo ao padre Lourenço ! « 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

– Ce jour-là, Beaumont a accueilli le curé d’Assomada, au Cap Vert, le père Lourenço ROSA. Plusieurs familles capverdiennes de Beaumont et des alentours ont pu se réunir pour l’accueillir joyeusement et prolonger la messe avec un repas « capverdien ».

CapVert_drapeau

Cap Vert et Afrique_carte

Il est venu passer quelques jours à Paris, à la rencontre des Migrants de sa paroisse et de son pays. Et il terminera dimanche prochain par une messe avec la Communauté capverdienne catholique de notre région, à la Chapelle St Bernadette, porte de Vincennes, à Paris. La messe est à 14h30.

Ci-dessous – pendant la messe dominicale.

SAM_0536_ws

et pendant le repas qui a suivi dans les salles paroissiales.

SAM_0552_wsbouton_RetourAccueil_mini

 Aller en haut de page