Blog paroissial_archives2014-2015

ALLER AU PREMIER EVENEMENT DE L’ANNEEbouton_RetourAccueil_mini2

⇒samedi 20 juin 2015:  –  Nos paroisses étaient en fête 

Messe de fin d’année, dans l’église de Mours, sur la pelouse à l’arrière.

IMG_4296_web

Heureusement que le ciel ne s’est pas ouvert coté eau froide, mais seulement coté « grâce de la foi » durant la messe à ciel ouvert. Car nous aurions été à l’étroit dans la petite église.

Aujourd’hui, les échos sont unanimes sur le bonheur ressenti à célébrer ensemble. Les animateurs de liturgie de nos différentes communautés ont été heureux de porter ensemble l’animation.

IMG_4295_web

IMG_4294_web

Des enfants du catéchisme avaient répondu à l’invitation spéciale pour eux, avec une marche à pied depuis Beaumont et un temps d’animation avant la messe.

Et la suite de la messe a permis de faire davantage connaissance, avec le plaisir de quelques grillades.

IMG_4297_web

 

⇒dimanche 14 juin 2015:
– 1ère communion pour des enfants
de la paroisse et de l’école Jeanne d’Arc

le mercredi précédent, ils ont marché jusqu’à l’église de Mours pour y faire retraite.

Une trace de cette journée a été suspendu dans l’église au début de la messe: un panneau où chacun a pu dessiner et écrire un point de repère personnel dans la découverte de la messe.

⇒dimanche 10 mai 2015:
– avec l’aumônerie diocésaine Antillais-Guyanais à Beaumont.

Messe Commémorative des Aïeux Victimes de l’Esclavage
Animée par la chorale « Alliance des îles »

AG à Beaumont - 10mai_image pour WEB

AG à Beaumont - 10mai_image12 pour WEB

A la suite de la messe, un repas partagé a rassemblé les membres de l’aumônerie et de la chorale, avec quelques paroissiens de Beaumont. Le beau temps nous a offert un grand moment de détente.
AG à Beaumont - 10mai_image13 pour WEBMais le programme a été aussi très sérieux : Un documentaire vidéo sur le BUMIDOM – l’organisation par l’état français entre 1963 et 1981 de l’immigration de jeunes antillais pour les faire venir travailler en métropole.

 ⇒dimanche 12 avril 2015: – Fin de la Retraite dans la Vie

Retraite dans la vie_Web_v2

Il y avait environ une soixantaine  de personnes principalement du secteur,  dont une douzaine  de Beaumont. Quelques Beaumontois ont accepté de raconter leur aventure spirituelle :

– « Retraite très bien organisée. Réunis chaque dimanche soir, avec des accompagnateurs de « Vie Spirituelle et Prière » nous avons pu méditer un texte dans un climat de grand recueillement silencieux. Et nous repartions avec un livret qui nous donnait pour chaque jour de la semaine à venir, la méditation d’un texte à faire chez nous, dans un espace  de recueillement qu’il nous fallait trouver dans notre emploi du temps, ou avec notre vie de famille. »

– « Au commencement de la soirée, nous étions réunis en « fraternité » (8 groupes tout au long du parcours) pour partager la façon dont nous avancions. Nous étions compagnons de route. »

« Nous sommes repartis un peu tristes de nous quitter, car les échanges entre nous avaient été profonds. »

– « J’ai goûté à la prière selon Ignace de Loyola. J’ai vécu des beaux moments de partage en commun et des rendez-vous individuels avec notre seigneur journalièrement. Ce fut de bons moments. »

– « Durant ces 5 semaines, j’ai découvert l’invitation à se poser pour rencontrer le Seigneur et attendre ses appels. Un bol d’air pur au milieu de nos préoccupations. Et aussi rechercher le Seigneur dans tous les gestes et actes de l’ordinaire de notre vie. Pour apprendre à écouter l’autre et à le rejoindre dans l’amour. »

– « C’était ma première expérience. Cette retraite m’a permis d’être plus à l’écoute de la parole de Dieu et de commencer à approfondir tout doucement ma foi. J’ai appris comment méditer sur les textes bibliques et comment organiser ma vie quotidienne en accordant un temps pour le Seigneur.
Et c’est en partageant avec les autres que j’ai pris encore plus conscience de l’immense Amour de Dieu envers nous ses enfants et de la charité qu’Il attend de nous. J’ai été très ravie de prendre ce temps pour l’Éternel. C’est une expérience à conseiller à tous les Chrétiens. »

 ⇒samedi 4 avril 2015 – Vigile pascale de l’ensemble paroissial

(quelques photos) – les lectures des grandes étapes de l’histoire du peuple de Dieu.

Paques2015_im01

 

Paques2015_im03

 

Baptêmes de : Maud DURIBREUX et Mylène GAOTE

VeilleePascale02_Web

 

 ⇒vendredi 20 mars 2015 -SOIRÉE « BOL DE RIZ »

C’est une tradition : dans l’ensemble paroissial de Beaumont-sur-Oise a lieu, pendant  le temps du Carême, une soirée de cette sorte, où l’effort consiste pour le fidèle à dîner d’un bol de riz, son offrande étant alors le signe du partage.

Cette soirée a eu lieu vendredi 20 mars, à Beaumont. Et, dans la perspective de Diaconia – avec le souhait de rencontre des plus défavorisés, exclus de notre société, et de ceux qui les aident -, étaient invités des membres de A.T.D. Quart Monde, mouvement de lutte contre la misère basé, pour notre département, à Eaubonne.

Étaient venus, représentant cette association, Bruno et Damien ; Bruno le guitariste a fait chanter toute l’assistance ; Damien animateur a évoqué ses activités.

Bol de riz_WebDes enfants de la catéchèse ont joué « l’histoire de Valéria » : L’histoire vraie d’une enfant souffre-douleur de ses camarades de classe parce qu’elle porte des grosses lunettes au verre très épais.

Le produit des offrandes est allé à A.T.D. Quart Monde.


ALLER EN HAUT DE LA PAGE


 ⇒22 et 29 mars 2015, élections départementales
– Se mettre à l’écoute devant les votes de nos concitoyens

Dans nos 4 paroisses respectives, avec ce tableau récapitulatif… – Dieu nous invite à toujours mieux connaître ceux qui nous entourent, en tendant l’oreille aux paroles et choix qu’ils posent.

Departementales2015


 

 ⇒dimanche 8 février : – Dimanche santé à Beaumont

C’est dans la joie et la bonne humeur que l’équipe de l’aumônerie de l’hôpital de Beaumont-sur-Oise et quelques paroissiens sont venus chercher 7 résidents de l’EHPAD de l’hôpital sur les 9 prévus initialement (2 étant malades n’ont pu venir au dernier moment).

Il est 10h30 et c’est parti pour faire vivre à ces 7 résidents un dimanche exceptionnel ! Dimanche sante 01_w

Nous arrivons à l’église de Beaumont où nous sommes accueillis par la communauté paroissiale. Nous y retrouvons 5 résidents de la maison de retraite de Carnelle de Beaumont-sur-Oise et les membres du SEM (Service Evangélique des Malades).

Un repas convivial suit la messe, et les échanges sont nombreux.

SAMSUNG CAMERA PICTURES15h30 c’est déjà l’heure de retrouver l’EHPAD, non sans une certaine nostalgie. Les résidents repartent avec des primevères à mettre dans leur chambre. Nous sommes tous partants pour renouveler l’expérience très positive, mais lorsqu’il fera meilleur !

Ce dimanche a pu être possible grâce à nos forces unies : paroisse, SEM, aumônerie de l’hôpital et la collaboration, concernant les résidents de l’EHPAD de l’hôpital, du personnel soignant dont nous avons été touchés par leur efficacité et leur gentillesse. Certains de ces résidents n’ont que la visite de l’aumônerie. Nous sommes heureux d’avoir pu leur faire vivre un dimanche qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. –
          Christiane Legagneux, aumônier de l’hôpital

 

 ⇒Lundi 29 décembre 2014  – Adieu à Thérèse

  Thérèse CAHEN, nous a quittés le 18 décembre 2014Therese CAHEN

Tout au long de sa vie, au jour le jour, ses petits gestes, sa discrétion, sa serviabilité, son  humanisme, sa bonté, son courage, sa générosité, devenaient un acte de foi.

Elle s’est laissée envahir par la tendresse de Dieu. Les duretés de la vie, elle les connaissaient et les a surmontées avec courage et ténacité, elle a perdu son mari, âgé de 39 ans, accidentellement, la laissant veuve avec 3 enfants de 6, 5 ans et 15 mois, c’est alors qu’elle fait preuve d’une foi ardente et son énergie fait l’admiration de tous.

Le Père CAFFAREL qui créa le mouvement « Espérance et vie » fut pour la militante qu’elle était, un soutien et une ouverture sur les autres, sa devise : « l’amour plus fort que la mort ».

Elle en fait son cheval de bataille, et soutient toutes les veuves qu’elle rencontre dans ses multiples occupations.

Elle participe activement à la constitution du dossier de demande de canonisation du Père CAFFAREL, à Rome : Il a su emmener en leur chair et leur cœur, le lien matrimonial, par delà le déchirement de la mort de l’époux, à une manifestation de la gloire de Dieu

Sa fervente dévotion, à la Vierge Marie, sa participation durant de longues années aux pèlerinages de Lourdes, à Notre-Dame du Sacré-Cœur d’Issoudun, notre Dame de Pontoise et de Boulogne sur mer, lui permettait de se ressourcer spirituellement.

Avec le respect, l’amitié, et l’affection que nous lui portons, confions la à Dieu dans nos prières, dans l’espérance de nous retrouver tous ensemble.   –  AH

 

⇒Célébrer Noël 2014 avec les enfants de Presles et de Beaumont

quelques photos à Presles… 

Presles_Noel2014_12 Presles_Noel2014_01 Presles_Noel2014_02 Presles_Noel2014_04 Presles_Noel2014_05 Presles_Noel2014_07 Presles_Noel2014_06 Presles_Noel2014_08

Presles_Noel2014_10 Presles_Noel2014_09

et à Beaumont …

SAM_0366_d SAM_0370_d
SAM_0364_d SAM_0363_d
SAM_0373_d SAM_0372_dSAM_0367 w02_d

⇒Mardi 23 décembre 2014 –  Quand des jeunes vont à la rencontre des résidents de l’EHPAD St Laurent

A l’occasion de Noël, l’aumônier de l’hôpital est venu témoigner devant les jeunes des groupes de 5° – 4° et 3° de nos paroisses, et leur a lancé une invitation : Participer à la messe de Noël à la chapelle en sous-sol le mardi 23 et partager le goûter qui suivra. Une étape de motivation a été proposée : venir le samedi précédent confectionner des truffes en chocolat qui seront offertesJeunes et messe EHPAD ce jour-là.

Paroles de jeunes qui ont participé : « On a donné le sourire aux vieilles personnes. » « Les personnes âgées n’ont pas beaucoup de visites. »

[retour à l’accueil]